LA DERMATITE ATOPIQUE
La dermatologie est une spécialité traitée dans les Stations thermales avec succès comme en région Ouest : La Roche-Posay et Rochefort, en région est : Uriage, La Bourboule, et enfin en région Sud France : Avène et Moltig.
La dermatite atopique est l’une des affections dermatologiques couramment soignée lors des cures thermales dans ces différentes stations thermales.
Qu’est-ce-que la Dermatite atopique et qui touche-t-elle ?
La dermatite atopique est la maladie de peau la plus fréquente, mais ce qui est important à savoir, c’est qu’elle n’est absolument pas contagieuse.
Il s’agit d’une sècheresse cutanée anormale, créant des lésions inflammatoires rouges ainsi que des petites vésicules ou poches d’eau qui risquent de s’infecter. Cela provoque desquamation, allergie et baisse du système immunitaire.
Quelle en est la cause ? Des éléments irritants comme : les produits d’entretien, cosmétiques, les vêtements ainsi que les teintures (plus les couleurs sont foncées plus elles sont allergènes), mais également la fumée de cigarettes, bougies, le stress et la fatigue, les allergies aux animaux, saisonnières ou alimentaires.
Qui en souffre ? Les plus touchés par la dermatite atopique sont les garçons et également 10 à 15% des nourrissons. Une prédisposition génétique peut être aussi à l’origine de celle-ci. Heureusement, cette affection diminue au fil des années, étant moins fréquente chez les adultes.
Quels symptômes ? Les manifestations de la dermatite se situent au niveau du visage, du cou, des plis des bras et des jambes, en fonction de l'âge et avec une sècheresse de la peau, des démangeaisons, des éruptions cutanées, des gonflements ainsi que des petites vésicules.
Quel impact social pour le patient ? La dermatite peut être envahissante et notamment la nuit, empêchant l'enfant et par conséquence ses parents de dormir, influant sur leur journée d’école ou au travail avec une fatigue accrue.
Cela engendre absentéisme, douleurs, sensations désagréables et épuisantes, affectant les activités sociales, sportives et entrainant un isolement social.
Et enfin, elle induit souvent une dégradation de l’image de soi et souvent le regard d’autrui commence à peser sur le moral, nécessitant parfois un soutien psychologique qui sera proposé lors des traitements.
Comment se traite la dermatite atopique ?
Il est nécessaire d’agir au quotidien par des gestes simples de soin et de prévention comme :
- Éviter les facteurs déclenchants comme les irritants, allergènes,
- Nettoyer la peau avec un savons surgras, puis application de crème, fluides, émollients hydratants afin de graisser la peau après une courte douche, le calcaire de l’eau desséchant la peau,
- Restaurer la barrière cutanée qui empêchera la pénétration des allergènes et irritants.
En période d’inflammation, un traitement supplémentaire sera nécessaire avec :
- L'application de crème dermo-corticoïdes,
- Médication par voie orale : corticoïdes, antibiotiques, antiviraux en cas d’infection,
- Biothérapie injectable, un des derniers traitements les plus récents.
L’autre traitement est l’eau thermale. Soit par brumisateurs, soit par la prescription d’une cure thermale de 18 jours par un Médecin et prise en charge par la Sécurité Sociale.
La cure thermale et ses bienfaits sur la dermatite atopique.
Tout d’abord, rappelons que l’eau thermale est une eau minérale exploitée à des fins thérapeutiques au sein d’un Etablissement thermal. Elles se distinguent par une origine souterraine ainsi que la stabilité de leur composition chimique, pureté originelle et micro-biologique. De plus, leurs propriétés curatives sont reconnues par l’Académie de Médecine.
Historiquement, les bienfaits de l’eau thermale datent des Grecs et Romains afin de cicatriser les plaies. Puis, au 13ème siècle les dignitaires, Papes, lépreux et blessés de guerre se font traiter avec des eaux thermales alliées à des bains de soleil.
De nos jours, de nombreuses études scientifiques, fondamentales et pharmaco-cliniques de plus de 150, ainsi qu’une cinquantaine de publications dans des revues scientifiques internationales attestent des bienfaits des cures et soins thermaux. De même, des Etudes médicales sont également effectuées par certains Centre thermaux auprès de leurs Curistes.
Il en découle des résultats quantifiés notant 50% d’amélioration concernant la dermatite atopique et 60% pour le psoriasis et cela sur plus de 20 000 patients.
Les eaux thermales ont des vertus adoucissantes, cicatrisantes, anti-inflammatoires et hydratantes, recréant la barrière cutanée, améliorant l’état de la peau et espaçant les crises.
Les soins prodigués en cures thermales se font sous forme de pulvérisations, applications de compresses d’eau thermale, bains, applications de crème, fluides à base d’eau thermale, mais également bains et douche.
Ils sont complétés par des soins hydratants, non remboursés, de bien-être ainsi que des ateliers pour les enfants avec une participation auprès des parents.
Une cure thermale de 18 jours, prise en charge par la Sécurité Sociale, apportera un bienfait cutané incontestable et aura un effet très positif sur le moral, éloignant les crises, le stress ainsi que la fatigue associée : un réel mieux-être pour le patient et Curiste !